NUMÉRO UNIQUE 7j/7 – 24h/24
02 41 24 60 00
L’HOSPITALISATION
À DOMICILE ?
NOUS CONTACTER


Depuis plus de 20 ans
au service des patients
et de leur entourage.

Notre histoire

Nos valeurs

L’équipe

Qualité et sécurité

Notre histoire

L’HAD Saint-Sauveur

L’Hôpital à Domicile Saint-Sauveur est un établissement sanitaire, issu de la reconversion de la Clinique Saint-Sauveur et de ses lits de médecine en lits d’hospitalisation à domicile dès juin 2000.

En décembre 2014, l’établissement déménage au sein de locaux du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME), à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

L’HAD prend aujourd’hui en charge une centaine de patients par jour sur un territoire couvrant plus de 180 communes.  

L’HAD Saint-Sauveur et la Communauté des Augustines

La clinique Saint-Sauveur est rachetée, en 1997, à la Communauté des Augustines de Malestroit, qui consacrent leur vie aux malades et aux plus démunis.

À NOTER

Le 1er avril 2017, une nouvelle unité de prise en charge est créée pour la néonatalogie et la pédiatrie.

L’engagement des Augustines

On doit à l’Église les premiers hôpitaux appelés « hôtel-Dieu » qui restent, dès le début du moyen-âge et jusqu’au XXe siècle, la principale institution à soigner les malades.

La Communauté des Augustines appartient à un ordre hospitalier canonial né au XIIe siècle. Depuis les origines, la forme de vie des sœurs hospitalières allie la dimension monastique avec la mission au service des personnes malades, âgées ou handicapées.

La communauté est composée de vingt-huit sœurs, âgées de 28 à 96 ans, qui vivent dans le monastère attenant à la Clinique. Nombre d’entre-elles participe activement aux soins et à l’accompagnement des malades.

 

L’HAD prend aujourd’hui en charge une centaine de patients par jour sur un territoire couvrant plus de 180 communes.  

L’HAD Saint-Sauveur

2000

année de création de l’HAD Saint-Sauveur

100

patients pris en charge chaque jour en moyenne

60 ans

âge moyen des patients

180

communes couvertes

Continuité des soins 24h/24, 7j/7

Les soins sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie et la complémentaire santé

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé 

Nos valeurs et nos projets

Une prise en charge humanisée

L’HAD Saint-Sauveur assure une prise en charge humanisée, globale et coordonnée aux patients, dans le respect de ses droits définis dans la charte de la personne hospitalisée.

Sa culture d’établissement se fonde sur l’entraide, la convivialité et le professionnalisme.

À l’écoute des besoins de santé de son territoire, l’HAD Saint-Sauveur garde à cœur de développer de nouveaux parcours de soins, innovants, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de santé (professionnels libéraux, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publiques et privés).

Ainsi, l’HAD travaille actuellement au déploiement de la télémédecine et des téléconsultations au service des patients et à la mise en place de nouvelles prises en charge, comme la photothérapie du nouveau-né, tout en gardant la profonde motivation de travailler, toujours davantage, avec les professionnels libéraux du territoire. 

Nos valeurs

 

  • Respect
  • Tolérance
  • Confidentialité

L’équipe

L’HAD Saint-Sauveur coordonne les soins et les interventions, évalue et anticipe vos besoins et assure la continuité des soins en mettant une équipe pluridisciplinaire à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

La qualité et la sécurité

La certification

En tant qu’établissement de santé, l’HAD Saint-Sauveur est soumis à la certification de la Haute Autorité de santé (HAS), au même titre que les établissements hospitaliers avec hébergement. Cette procédure d’évaluation externe est obligatoire et intervient régulièrement sur la base d’un référentiel : le manuel de certification.

 La certification a pour objectifs :

  • la mise en place d’un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • l’atteinte d’un niveau de qualité sur ces critères jugés essentiels.

 

Nos valeurs Les indicateurs qualité et sécurité des soins (IQQS)

 

Tous les établissements de santé sont évalués sur la base d’indicateurs nationaux généralisés. Ces indicateurs renvoient à un recueil à partir du dossier patient, ainsi qu’aux infections associées aux soins. Leur seuil de performance attendu est fixé à 80 %.

> consulter le rapport complet sur scopesante.fr 

En septembre 2018, l’HAD Saint-Sauveur a reçu le plus haut niveau d’évaluation de la HAS et a été certifié en « A » pour une durée de six ans

Le rapport est consultable sur le site scopesante.fr

Actualités