Depuis plus de 20 ans
au service des patients
et de leur entourage.
Notre histoire
Nos valeurs
L’équipe
Qualité et sécurité
Notre histoire
-L’HAD Saint-Sauveur
L’Hôpital à Domicile Saint-Sauveur est un établissement sanitaire, issu de la reconversion de la Clinique Saint-Sauveur et de ses lits de médecine en lits d’hospitalisation à domicile dès juin 2000.
En décembre 2014, l’établissement déménage au sein de locaux du Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME), à Sainte-Gemmes-sur-Loire.
L’HAD prend aujourd’hui en charge une centaine de patients par jour sur un territoire couvrant la majeure partie du département du Maine-et-Loire.
L’HAD prend aujourd’hui en charge une centaine de patients par jour sur un territoire couvrant la majeure partie du département du Maine-et-Loire.
L’HAD Saint-Sauveur et la Communauté des Augustines
L’HAD Saint-Sauveur est géré par la Communauté des Augustines, qui gère également deux autres structures, la Clinique des Augustines et le Centre de Formation Saint-Michel, basés à Malestroit dans le Morbihan, lieu de la tradition hospitalière des Sœurs Augustines qui consacrent leur vie aux malades et aux plus démunis.
La Clinique Saint-Sauveur a été rachetée en 1997 par la Communauté, et a réorienté son activité de lits de médecines en 2000, pour devenir un établissement sanitaire d’hospitalisation à domicile ; l’HAD Saint-Sauveur.
À NOTER
2017 : création d’une unité pour la Néonatalogie et la Pédiatrie.
2022 : création d’une unité de Réadaptation en partenariat avec le centre régional de rééducation et rééducation des Capucins.
2022 : création d’une unité Ante et Post partum et recrutement de sages-femmes pour la permanence des soins.
L’engagement des Augustines
On doit à l’Église les premiers hôpitaux appelés « hôtel-Dieu » qui restent, dès le début du moyen-âge et jusqu’au XXe siècle, la principale institution à soigner les malades.
La Communauté des Augustines appartient à un ordre hospitalier canonial né au XIIe siècle. Depuis les origines, la forme de vie des sœurs hospitalières allie la dimension monastique avec la mission au service des personnes malades, âgées ou handicapées.
La communauté est composée de vingt-cinq sœurs, âgées de 28 à 96 ans, qui vivent dans le monastère attenant à la Clinique. Nombre d’entre-elles participe activement aux soins et à l’accompagnement des malades.
L’HAD Saint-Sauveur
2000
année de création de l’HAD Saint-Sauveur
100
patients pris en charge chaque jour en moyenne
60 ans
âge moyen des patients
180
communes couvertes
Continuité des soins 24h/24, 7j/7
Les soins sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie et la complémentaire santé
Les établissements d’HAD sont des établissements de santé
Nos valeurs et nos projets
Une prise en charge humanisée
L’HAD Saint-Sauveur assure une prise en charge humanisée, globale et coordonnée aux patients, dans le respect de ses droits définis dans la charte de la personne hospitalisée.
Sa culture d’établissement se fonde sur l’entraide, la convivialité et le professionnalisme.
À l’écoute des besoins de santé de son territoire, l’HAD Saint-Sauveur garde à cœur de développer de nouveaux parcours de soins, innovants, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de santé (professionnels libéraux, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publiques et privés).
Ainsi, l’HAD travaille actuellement au déploiement de la télémédecine et des téléconsultations au service des patients et à la mise en place de nouvelles prises en charge, comme la photothérapie du nouveau-né, tout en gardant la profonde motivation de travailler, toujours davantage, avec les professionnels libéraux du territoire.
Nos valeurs
- Respect
- Tolérance
- Confidentialité
L’équipe
L’HAD Saint-Sauveur coordonne les soins et les interventions, évalue et anticipe vos besoins et assure la continuité des soins en mettant une équipe pluridisciplinaire à votre disposition 24h/24 et 7j/7.
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2023. Télécharger la déclaration
La qualité et la sécurité
La certification
En tant qu’établissement de santé, l’HAD Saint-Sauveur est soumis à la certification de la Haute Autorité de santé (HAS), au même titre que les établissements hospitaliers avec hébergement. Cette procédure d’évaluation externe est obligatoire et intervient régulièrement sur la base d’un référentiel : le manuel de certification.
La certification a pour objectifs :
- la mise en place d’un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
- l’atteinte d’un niveau de qualité sur ces critères jugés essentiels.
Nos valeurs Les indicateurs qualité et sécurité des soins (IQQS)
Tous les établissements de santé sont évalués sur la base d’indicateurs nationaux généralisés. Ces indicateurs renvoient à un recueil à partir du dossier patient, ainsi qu’aux infections associées aux soins. Leur seuil de performance attendu est fixé à 80 %.
En septembre 2018, l’HAD Saint-Sauveur a reçu le plus haut niveau d’évaluation de la HAS et a été certifié en « A » pour une durée de six ans
Actualités
Offre d’emploi : assistant(e) social(e) CDI à mi-temps
Identification du poste : • Fonction : Assistant(e) social(e) • Lien hiérarchique : Responsable unité de soins • Statut : CDI à mi-temps • Lieu...
Offre d’emploi – Aide-soignant(e)
L’Hôpital À Domicile Saint Sauveur, basé à Sainte Gemmes sur Loire, recrute un(e) aide-soignant(e), pour compléter son équipe. Le poste est à...
Offre d’emploi – Médecin praticien en HAD
Missions principales : Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistantes...
27, route de Bouchemaine
BP 10015
49135 Sainte-Gemmes-sur-Loire Cedex
Tél. : 02 41 24 60 00
Fax : 02 41 24 60 50
7j/7 – 24h/24