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Des professionnels
de santé,
les repères de votre foyer.

Votre séjour

Vos droits

Engagements qualité

Être aidant

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L’hospitalisation à domicile (HAD)
qu’est-ce que c’est ?

L’Hôpital à domicile Saint-Sauveur est un hôpital qui a la particularité de vous soigner chez vous, quel que soit votre âge. Cette prise en soins permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation « classique » et ainsi d’être soigné-e auprès de votre famille et de vos proches.

L’HAD assure, à votre domicile, des soins hospitaliers 24h/24 et 7j/7. Si vous n’étiez pas pris en charge en HAD vous seriez hospitalisé-e dans un hôpital classique.

Durant toute la durée de votre hospitalisation, votre médecin traitant reste le référent de votre prise en charge et une collaboration avec vos professionnels libéraux habituels (infirmier-e, kinésithérapeute…) sera envisagée, en complémentarité des équipes de l’HAD.

L’HAD vous suit à toutes les étapes de votre vie dès que vous avez besoin de soins hospitaliers à votre domicile et peut également intervenir si vous êtes en EHPAD, dans un établissement social ou médico-social ou en collaboration avec un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).


L’hospitalisation
à domicile vous suit à tous les âges et à toutes les périodes de votre vie dès que vous avez besoin de soins hospitaliers.

Comment ça marche ?

Un accompagnement
psycho-social

L’HAD Saint-Sauveur vous propose un accompagnement psychologique pour vous et/ou votre entourage. De plus, le service social vous informe et vous aide sur les démarches vous permettant, sous certaines conditions, d’obtenir les aides financières, humaines et/ou matérielles qui vous permettront de rester à domicile.

Qui paye ?

Comme à l’hôpital, les frais sont pris en charge par l’Assurance maladie et, si vous en disposez, par votre complémentaire santé. Selon votre situation, l’affection dont vous souffrez et les soins qui vous sont dispensés, ce financement peut être de 100 % ou soumis à ticket modérateur.

L’équipe

L’HAD Saint-Sauveur coordonne les soins et les interventions, évalue et anticipe vos besoins et assure la continuité des soins en mettant une équipe pluridisciplinaire à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

L’HAD Saint-Sauveur

Depuis plus de 20 ans

au service des patients et de leur entourage

100

patients pris en charge chaque jour en moyenne

plus de 100

salariés à votre service (médecins, infirmier-ère-s, aides-soignant-e-s, assistant-e-s sociaux-ales, psychologues…)

97%

Le taux de satisfaction des patients

Continuité des soins 24h/24, 7j/7

Les soins sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie et votre complémentaire santé

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé 

Vos droits

Tout savoir sur vos droits

La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, et la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, organisent et énoncent les droits individuels et collectifs du patient et ses relations avec l’établissement de santé.

L’accès au dossier médical

Le patient a accès directement ou par l’intermédiaire d’un médecin à ses informations médicales. Il doit pour cela adresser une lettre au directeur de l’établissement accompagnée d’une pièce d’identité.

Le consentement et le refus de soins

Avant tout acte médical ou prise de traitement, le médecin traitant apporte au patient les informations suffisantes et nécessaires pour éclairer dans sa libre décision de consentir ou de refuser le projet de soins qui lui est proposé.

Les directives anticipées

Ce dispositif réglementaire permet de vous garantir l’expression de vos souhaits.
> mes directives anticipées

La lutte contre la douleur

Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge la douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Votre participation est donc essentielle et personne ne peut ni ne doit se mettre à votre place.

La commission des usagers

Cette instance a pour mission de veiller au respect de vos droits et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des usagers. En cas de problèmes ou de réclamations, vous pouvez envoyer un courrier au directeur de l’établissement afin que la commission y apporte une solution.

> Fiche pratique – la Commission des Usagers

> Fiche contacts des Représentants des Usagers

> Visionner la vidéo de présentation des représentants des usagers réalisée par France Asso

EN SAVOIR +

> télécharger le livret d’accueil adulte

> télécharger le livret d’accueil – unité pédiatrique

> télécharger le livret d’accueil – unité Ante & Post-Partum

Notre engagement qualité

La qualité au service des patients

En tant qu’établissement de santé, l’HAD Saint-Sauveur est soumis à la certification de la Haute Autorité de santé (HAS), au même titre que les établissements hospitaliers avec hébergement. Cette procédure d’évaluation externe est obligatoire.

En septembre 2018, l’HAD Saint-Sauveur a reçu le plus haut niveau d’évaluation de la Haute Autorité de santé et a été certifié en « A » pour une durée de six ans.
Accéder au site de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant l’HAD Saint-Sauveur.

 

EN SAVOIR +

> livret d’accueil adulte
> livret d’accueil – unité pédiatrique
> livret d’accueil – unité Ante & Post-Partum

> charte de la personne hospitalisée
> charte de la FNEHAD
> le dossier médical partagé

 

 

 

L’HAD Saint-Sauveur s’engage, depuis plus de 20 ans, dans la prévention des risques liés aux soins afin de vous assurer une prise en charge de qualité et en tout sécurité.

Être aidant

Le rôle de l’aidant

Aujourd’hui, ce sont plus de 12 millions de personnes qui accompagnent au quotidien un proche, en situation de maladie ou de handicap, quel que soit son âge, tous modes de prise en charge confondus.

Son rôle est central. Le proche aidant fait le plus souvent partie de l’environnement familial du patient, mais peut aussi appartenir à un périmètre plus large de l’entourage.

On peut observer quatre principales catégories d’aide :

  • aide aux soins (nursing, soins, accompagnement aux rendez-vous médicaux…) ;
  • activités quotidiennes (tâches ménagères, repas, courses…) – Aides matérielles et financières ;
  • soutien moral et psychologique ;
  • appui administratif et à la décision.

Télécharger la plaquette des aidants réalisée par les équipes de l’HAD.

 

LES LIENS UTILES

> association Française des aidants
> pourlespersonnesagees.gouv.fr
> Maison de l’Autonomie 49

L’accompagnement psycho-social
des proches aidants

Accompagner les personnes malades à domicile amène à prendre en compte leur environnement de vie dont fait partie intégrante les proches-aidants. C’est pourquoi, l’HAD a une sensibilité particulière autour de la place des proches et de l’entourage du patient pris en charge.

Des dispositifs existent pour soutenir les aidants et permettre une qualité de vie au domicile.

A ce titre, le service social de l’HAD est mis à disposition, des patients et de leur famille, pour répondre au mieux à leurs besoins et attentes, et les accompagne dans les démarches tout au long de l’hospitalisation.  Une psychologue est également présente et peut rencontrer les familles à leur demande.

Ne pas hésiter à contacter l’HAD ou à se renseigner auprès des soignants pour tout besoin de soutien psychologique et/ou social.

Au domicile, les proches sont en relation directe et continue avec l’équipe soignante de l’HAD. C’est une situation sensiblement différente de celle rencontrée dans un hôpital.

Mais vous n’êtes pas seul-e ! N’hésitez pas à parler de vos difficultés, de vos doutes à l’équipe de l’HAD Saint-Sauveur. Le/la psychologue et/ou l’assistant-e social-e de l’hospitalisation à domicile peuvent vous soutenir et vous accompagner pour différentes démarches.

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